Hypnose
 

L’hypnose éricksonienne fait partie des thérapies dites brèves.

C’est un état qui permet d’ouvrir sa conscience, de la modifier en étant très concentré sur soi et ses ressentis, ceci afin de permettre une communication entre conscient et inconscient. On doit son nom à Milton Hyland Erickson (psychiatre américain) reconnu comme le fondateur de l’hypnose moderne dans le courant humaniste, considérant le patient dans la globalité.

Contrairement à l’hypnose directive et autoritaire, cette méthode  s’appuie sur différentes techniques de suggestions indirectes. Durant cet état, la perception s'élargit et il est alors possible de modifier la représentation que l’on se fait de son "problème" et de l’envisager autrement. Certains diront prendre du recul afin qu’émotionnellement nous soyons moins impacté par une problématique et entrevoir une sortie : le fameux lâcher prise. Cela passe également par l’acceptation.

Ce que cela n’est pas :

Il est important de préciser que ça n’est pas de l’hypnose spectacle ! Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas non plus un sommeil : vous êtes en capacité de parler ou de stopper la séance à tout moment. Ce n’est pas une prise de pouvoir sur vous, vous gardez le contrôle de ce que vous voulez dire ou faire.

État naturel

Nous expérimentons tous les jours cet état naturel qu’est l’hypnose : lorsque nous lisons un bon livre qui nous transporte ailleurs, lorsque nous regardons un film, lorsque nous assistons à une réunion un peu barbante et que nos pensées nous emmènent « ailleurs ».

C’est donc un état naturel qui peut également être induit de façon volontaire par un praticien mais aussi par soit-même : c’est l’auto-hypnose.

Les enfants sont très réceptifs à l’hypnose,  ils sont environ à 80 % de leur temps en hypnose, leur imaginaire est très développé.

Comment se déroule une séance ?

C’est avec empathie, bienveillance et  neutralité que je vous accueille. Nous débutons par un échange où vous m’exposer votre problématique afin que je vous connaisse mieux. La confiance est l’une  des règles fondamentale du bon déroulement de la séance afin qu’elle soit le plus bénéfique possible pour vous. Se sentir à l’aise est très important. Ensuite, nous définissons ensemble un objectif.

Lors de la séance, vous êtes soit assis ou bien allongé, la plupart du temps les yeux fermés ce qui facilite l’introspection.  Il vous suffit ensuite de lâcher votre mental en vous laissant guider par ma voix. Après la séance, vous pouvez ressentir une grande détente.

Pour les enfants, nous passons souvent par des dessins, des comtes, ils sont beaucoup moins résistants que les adultes ! Et rentrent facilement dans des mondes imaginaires. Selon l’âge de l’enfant, les parents  devront être présents durant le premier quart d’heure de séance afin d’échanger ensemble par rapport au motif de consultation.

Pourquoi faire de l’hypnose ?

L’hypnose peut être bénéfique pour :

  • Les phobies, peurs, angoisses

  • Les troubles alimentaires,

  • L’arrêt du tabac,

  • Le deuil,

  • Les troubles du sommeils,

  • Du stress,

  • Gérer des douleurs chroniques,

  • Un manque de motivation,

  • Des problèmes de mémorisation, concentration,

  • la confiance en soi

 

 

Combien de temps dure une séance ?

Il faut compter environ 1h.